Partenaires > Déflagration

DéflagrationAssociation implantée à Orgelet dans le Jura, terre de montagne et de rigueur, Déflagration a pour objectif de révéler nos imaginaires et de faire se rencontrer, par la pratique des arts vivants, de spectacles, de conférence, de projections et d’ateliers pratiques, toutes les générations et tous les milieux.

Au point de départ, il s’est agi de se retrouver pour rendre possible ce en quoi les membres du bureau ont toujours cru : la force des arts vivants au service du plus grand nombre, au nom de la rencontre de l’éphémère, de la découverte et de la transmission.

Créer, produire et diffuser les arts vivants est notre envie et notre mission.
Du Cirque Zanzibar à la Tour Vagabonde, du Théâtre de Vidy-Lausanne à la Compagnie Eta de Rues, du Teatro Malandro aux Justins puis aux Brigands, des équipes de Benno Besson à celles de Jean-Marc Stehlé et de Mathias Langhoff… nombre d’ artistes, d’administratifs, d’inventeurs et de techniciens se sont retrouvés et unis autour de Déflagration.

Créer a été au coeur des premiers ateliers, accompagner et diffuser a ensuite permis d’autres expérience.
Un immense évènement pour Déflagration prend forme en 2012 autour du festival "Les nuits du 4 août", festival festif culturel et musical en milieu rural où au coeur du village d’Arthenas / la Chailleuse, un terrain privé se transforme chaque année en espace de rencontres et d’échanges multi-culturels et intergénérationnels, en complicité étroite avec les communes même de la Chailleuse

Partis du désir de faire se rencontrer mille univers et désireux de créer un espace à l’architecture éphémère où présenter des spectacles nouveau pour la région et les habitants voisins, ce rendez-vous s’est développé autour du vivre ensemble, du circuit court, du local et du bienveillant.
Chaque édition a son lot de surprises et ces propositions se nourrissent de nombreuses expériences.



 

La création de décors et accessoires pour d’autres productions a aussi permis de nombreuses expériences Déflagration. La production actuelle du spectacle pyrotechnique Soudain ! occupe pour beaucoup l’équipe Déflagration.

Aujourd’hui l’invitation de la commune d’Orgelet à proposer un temps festif autour de la célébration des 750 ans de la commune s’inscrit comme la possibilité de permettre la diffusion, en milieu rural, de spectacle inédits, de rencontres etd’échanges autour de site insolites et originaux, déployant les désirs et les curiosités au-delà de leur seule forme connues.


ALEXIS NABET – directeur artistique

Idéaliste de l’impossible, Alexis Nabet arpente le monde du spectacle très tôt.
De l’animation au théâtre de rue, un pas vertigineux est engagé qui raconte la rencontre avec le feu, la flamme et l’incandescence.
Avec Etat de Rue à Grasse pendant plus de 4 ans, imprégné par son approche des Arts plastiques, Alexis Nabet mêle à ses performances et à l’ensemble de ses propositions, les références picturales qui le hantent : G.Klimt et E.Schiele.
Il suit là un apprentissage intensif aux arts de la rue et à la danse ainsi qu’à la construction de machines insolites et monumentales : entraînements poussés, jeu masqué, danse d’échasses modèlent son corps et son approche du travail de comédien – manipulateur.

Lorsqu’il rejoint Les Justins sa passion pour le feu, sa maîtrise et son expression se développent. Il précise alors sa démarche d’acteur/danseur et s’amuse avec les échasses et les déambulations les plus incongrues.
Avec Jabirue, il inscrit dans son parcours cette joie de danser sur les échasses et les inventions proposées au sein de ces équipes sont importantes.
C’est à ce moment qu’Alexis Nabet décide de perfectionner son maniement du métal et entre alors en apprentissage pour une formation spécialisée en ferronnerie d’art.
La forge devient son nouveau lieu d’exploration et la manipulation de ces matières liées à ses autres expériences de constructeur enrichit énormément son champ d’intervention.
Alors artisan du métal et du bois Alexis Nabet rencontre le Cirque Zanzibar pour lequel il va construire de nombreux éléments de scénographie
Il rejoint ensuite les équipes du Cirque Plume, du Cirque Gosh, puis du Cirque des Nouveaux Nez; Alexis Nabet construit et monte le chapiteau, le gradin, il fabrique des machines de spectacles : catapulte, plateau d’équilibre rotatif, plateforme funambule, accroches...

En février 2007, Alexis Nabet découvre le plateau de théâtre et les accessoires, il participe avec Le Teatro Malandro au Théâtre de Vidy à Lausanne à la création de « Maître Puntila et son valet Matti » de B.Brecht, mise en scène d’Omar Porras.
C’est en suisse également qu’il fait la rencontre de la Tour Vagabonde, théâtre en bois itinérant qui accueille les représentations du spectacle « Macbeth » de la compagnie belge Arsenic avec laquelle Alexis Nabet fait la tournée en tant que monteur principal.
D’autre part, le Théâtre de Vidy à Lausanne confie à Alexis Nabet le poste de constructeur puis régisseur plateau sur le spectacle d’Heïner Goebbels « I went to the house but did not enter» ; spectacle qui voyage à travers le monde entier depuis août 2008.
Par la suite c’est la compganie de Théâtre musical les Brigands qui l’engage sur la création de plusieurs de leurs spectacles, tant en constructions et régie générale ( Didon & Enée, Phiphi, Croquefer et Tulipatan et la Grande Duchesse de Gérolstein).
Alexis Nabet n’a jamais eu de cesse de chercher et de construire, de fabriquer et d’essayer.
L’écriture de « Soudain ! » son prochain spectacle pyrotechnique avec Déflagration le captive littéralement et cette recherche autour des machines de feux est très intense.
Avec Déflagration, il développe le projet du Festival LES NUITS DU 4 AOUT où il signe les constructions éphémères et participe activement à la programmation.


BERANGERE GROS - coordination

Bérangère Gros a abordé la scène par le théâtre et l’opéra alors qu’elle était assistante à la mise en scène. Ayant toujours un lien avec le montage des productions, aujourd’hui elle s’occupe de la gestion administrative de plusieurs compagnies.
Sa première approche de la scène vient des pratiques amateurs et des cours pour préado.
Un certain stage au cours Simon sera déterminant.
Elle suit ensuite, à la Sorbonne, des Etudes d’Histoire de la Philosophie, en même temps qu’elle suit les cours de l’Institut d’Etudes Théâtrales .
Dès ses premières années d’université, elle fonde une compagnie de théâtre « Le Théâtre Akhénatome » . Elle rencontre, lors de la préparation d’un spectacle de rue pour le Festival d’Aurillac 1993, Benno Besson et Coline Serreau.
De Benno Besson, elle devient l’assistante à la mise en scène au théâtre et à l’opéra et ce, pendant 13 ans. Elle participe ainsi à la création de nombreux de ses spectacles tant en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie qu’en Finlande... Entre temps elle obtient sa maîtrise d’Histoire de la philosophie à Paris, en traitant la question de la figure de la théâtralité dans la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel.

Elle est assistante de Coline Serreau sur nombreux de ses spectacles de théâtre et d’opéra.
Avec cette dernière, elle apprend le métier de scripte pour le cinéma et la télévision qui l’a conduit à participer à plusieurs longs-métrages dont « La Belle Verte » de C.Serreau et « Flandres » de B. Dumont.
A partir de juin 2006 elle est assistante à la mise en scène pour « d’autres » metteurs en scène : Omar Porras, Jean-Paul Scarpitta , André Engel, Jean Liermier ...

Aussi, le Cirque est très tôt présent dans sa vie, tant en pratique amateur qu’en tant qu’administratrice de production des projets du Cirque Zanzibar puis actuellement du Cirque Aïtal.
D’autres compagnonnages avec la compagnie de jonglage Précocoupé de Nikolaus et le Cirque Aïtal ont mobilisés beaucoup son énergie et signeront avec elle son passage de l’autre côté : de la scène au bureau !

Aujourd’hui la Compagnie Déflagration représentent le point principal de ses attentions. Elle aime la folle ambition qu’incarne un tel projet, et rêve, sans hésiter, à inventer, en milieu rural, ce centre de vie culturelle qui est si essentiel à nos vies.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu