Remerciements

REMERCIEMENTS

La grande fête du 14 août a été un immense succès. Même si tout n'a pas été parfait, nous pouvons être très satisfaits du résultat : Orgelet a rayonné dans un écrin festif qui a donné du bonheur à plusieurs milliers de visiteurs.

Je tiens en premier lieu à remercier toute l'équipe des services techniques de la commune pour avoir accompagné les élus dans ce projet, et particulièrement Fabien Bourgeois qui était à la manoeuvre les jours précédents la fête.

Thibaut Ravier et Claude Chatot méritent toutes nos éloges pour leur dévouement lors de leur week-end d'astreinte. Ils ont travaillé sans relâche, avec efficacité et toujours avec le sourire.

 

Je tiens aussi à remercier le secrétaire général François Geymond pour l'énergie qu'il a déployée pour résoudre toutes les difficultés administratives de dernière minute qui se sont présentées, et tout particulièrement pour avoir réussi à obtenir le droit d'utiliser la cour du collège qui était compromis. Sans cet espace, où plus de 1500 personnes ont assisté à un magnifique spectacle de voltige, les conditions d'accueil des visiteurs auraient été véritablement délicates.

Que les services administratifs de la commune soient aussi remerciés pour avoir répondu à tous les tracas administratifs et comptables engendrés par l'organisation.

 

Nos remerciements vont ensuite à l'équipe de Déflagration pour leur accompagnement dans l'organisation de cette fête inoubliable.

Avec eux, nous avons tenté un pari fou qui a réussi grâce aux talents et au professionnalisme de leur équipe et des artistes qu'ils ont engagés.
Que Bérangère Gros et Alexis Nabet trouvent ici l'expression de notre gratitude. Un immense merci à Pierre Dunoyer pour ses velums et ses tentures qui ont rendu aériennes les rues d'Orgelet ainsi qu'à Raoul Gagliolo pour son personnage de Cadet Roussel et aux fileuses d'embarras qui ont interloqué les visiteurs. La compagnie des P'tits Bras peuvent s'enorgueillir d'avoir fait rêver les spectateurs et la compagnie des 4 saisons d'avoir donné du bonheur aux enfants. Le StreetSwing Orchestra a charmé les spectateurs en début de soirée.

 

Merci aux Balladins du château pour leurs costumes et à tous les figurants qui ont participé à la reconstitution historique accompagnée musicalement par les Maruzala ; ils ont ensuite interprété un remarquable concert dans l'église avec Robert Descombes à l'orgue historique, joyau du patrimoine orgelétain.

 

Je tiens aussi remercier Les Jeunes Agriculteurs pour leur foire aux bestiaux qui a rencontré un vif succès ainsi que l'Adapemont qui a présenté les veaux Highland de son troupeau conservatoire. L'Adapemont mérite aussi nos rermerciements pour avoir mis à disposition des jeux en bois qui ont été très appréciés, ainsi que du matériel.

Nous espérons que les exposants présents au marché artisanal auront profité de l'affluence de la foule.

Merci aux communes d'Ornans, Montbozon, Poligny, Salins-les-Bains, Arlay, Vandoncourt et Baume-les-Messieurs d'être venues en amies partager cet événement dans le cadre du 2ème village des cités de caractère organisé par l'association des cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté présidée par Michel Albin que je remercie de l'honneur qu'il nous a fait par sa présence.

 

Nos félicitations vont aux jeunes réalisateurs Alexis, Adrien, Marie-Lou emmenés par Rémi Thomassin qui ont produit un remarquable et émouvant court-métrage sur le tacot et nos anciens.

Nous remercions également l'amicale des sapeurs-pompiers qui était présente en faisant découvrir ses missions aux visiteurs, ainsi que la batterie fanfare qui a emmené le public au feu d'artifice, sur la remorque du tacot.
Merci à la Maison de la Vache-qui-Rit pour nous avoir permis de rappeler qu'Orgelet est à l'origine des établissements Bel, en décorant la rue du faubourg de l'Orme avec tous ces origamis, et par la présence de la mascotte devant l'ancien couvent des Capucins, durant le défilé.

 

La municipalité remercie également les nombreux mécènes et sponsors qui ont soutenu cette fête.

De même les commerçants qui ont travaillé ce jour-là, alors que c'était pour eux leur journée de repos hebdomadaire, méritent notre respect.

 

Nous remercions la Presse et les media pour avoir annoncé et couvert l'événement, en particulier Nathalie Coron, Jean-Michel Hugues-dit-Cilles et l'équipe de France3 Franche-Comté.

 

Que les forces de l'ordre, notamment la gendarmerie, trouvent ici l'expression de notre gratitude pour avoir assuré la sécurité notre fête, alors que de nombreux événements avaient lieu concomitamment, en période d'état d'urgence.

Je tiens à féliciter particulièrement l'adjudant-chef Christophe Pirat pour sa disponibilité, son écoute, ses conseils et sa capacité à mobiliser les forces de l'ordre.

 

Je souhaite ensuite remercier les élus qui se sont impliqués dans la réussite de cette fête :

tout d'abord le maire Jean-Luc Allemand pour avoir soutenu ce projet ;

ensuite Robert Bancelin, adjoint aux travaux, pour le suivi des services techniques, pour avoir écrit le scénario de la reconstitution historique et pour la coordination avec les Balladins du Château ;

Jean-Paul Duthion au carcanJean-Paul Duthion, adjoint aux loisirs et à la culture, pour sa maitrise de l'événementiel dans le bourg-centre et son rôle inoubliable au carcan ;

Yves Lanis pour nous avoir prévu une météo favorable et pour ses conseils dans les supports de communication ;

Michel Ligier pour sa vigilance tout au long du projet.

Merci à Agnès Menouillard pour son enthousiasme et ses talents de couturière.

Merci à Patrick Chatot pour tous les coups de main et pour sa bonne humeur.

Merci à Anne Hébert pour sa participation assidue au club couture et son soutien dans la genèse du projet.

Je souhaite qu'à l'approche de la rentrée, cette fête soit le point de départ d'un second souffle pour notre mandat.

 

Merci à la communauté de communes de la région d'Orgelet et au comité d'animation pour leur soutien financier.

 

Enfin et surtout un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné leur temps et leur travail pour que cette fête ait lieu.

Une mention spéciale est décernée à l'équipe de la signalétique et de construction du tacot qui, dans les locaux de la tournerie Parisot, a fait preuve d'une ingéniosité remarquable dans la construction de cette machine improbable.

Je tiens aussi à remercier toutes les participantes du "club couture" qui s'est créé spécifiquement pour cette occasion. Ce lieu d'échange d'idées et de savoir-faire, excité par l'imagination débordante de Roseline Dommergues,  a permis la création de décorations qui ont transformé notre cité de caractère en un véritable écrin. Mêmes les plus aigris des Orgelétains ont été subjugués.

Énumérer chacune de ces "petites mains" serait sans doute fastidieux, et j'aurais peur d'en oublier. Chacun se reconnaitra dans la gratitude que nous leur devons.

Mais je tiens cependant à exprimer un immense merci à Nathalie Holi et à Magali Huguet qui se sont données à fond dans ce projet et qui peuvent être fières aujourd'hui du travail accompli comme tous les participants de cet événement inoubliable.

 

François Bonneville

1er adjoint

 


Le début du XIIIe siècle est une période de prospérité qui permet un développement urbain dans l'Europe occidentale. A cette époque, sous l'influence des puissants comtes de Chalon, Orgelet devient une cité florissante.

Comme dans de nombreuses autres villes, les « bourgeois » usent de leur influence économique pour revendiquer des libertés communales. En 1266, Jean de Chalon-Auxerre accorde à Orgelet sa « charte de franchises » dans laquelle sont définis les droits et les devoirs respectifs des habitants et du seigneur.

C'est l'acte fondateur de la commune dont nous célébrons cette année le 750ème anniversaire.

Pour marquer cet événement, la municipalité a décidé d'organiser la veille de sa fête patronale, une grande fête populaire, le dimanche 14 août 2016.

 
Le "making of" des tentures placées sur le clocher de l'église...

Le "making of" des tentures placées sur le clocher de l'église pour annoncer la prochaine fête des 750ans de la Commune d'Orgelet http://750.orgelet.fr/

Publié par Commune d'Orgelet sur jeudi 14 juillet 2016

Fresque réalisée par les enfants du centre de loisirs

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu